Ce jeudi 19 septembre 2019, le Centre Educatif Catholique la Robertanna a célébré trois grands événements : l’ouverture solennelle de l’année scolaire 2019-2020, la célébration du quatrième anniversaire de la mort de Robert Zellinger de Balkany et la pose de la première pierre de la chapelle. Pendant l’Eucharistie célébrée à cette occasion, Mr l’abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, promoteur de la Robertanna, a invité les participants à construire leur vie sur ces cinq piliers : l’amour de soi, l’amour du prochain, l’amour de sa patrie, l’amour du travail et l’amour de Dieu. L’officiant du jour a insisté sur la vocation et la spécificité de ce Centre comme réponse au mal traditionnel de l’école congolaise. Pour lui, la Robertanna a la mission de donner au monde et à Dieu des hommes et des femmes à la hauteur des défis de la vie. « Ce qui est nécessaire pour nous ici, c’est que vous deveniez des hommes et des femmes de grandes qualités morales, intellectuelles et spirituelles. La Robertanna n’est pas une entreprise construite pour des intérêts matériels égoïstes. La Robertanna n’est pas une maffia qui permet aux enfants de réussir par des voies malhonnêtes. La Robertanna est une manière de regarder l’homme et de lui proposer le chemin de la réussite en s’inspirant du mystère de la personne de Jésus. Conformément à sa devise « Siis benedictio », cette école se veut une bénédiction », a poursuivi le prêtre.
Au cours de cette messe, ils ont prié pour le repos de l’âme de Robert Zellinger de Balkany, dont la générosité a permis la construction du Centre Educatif Catholique La Robertanna. Décédé le 19 septembre 2015, soit cinq jours après l’ouverture de cette école, Robert était alors âgé de 84 ans. L’abbé Apollinaire a également annoncé, au cours de cette messe, l’instauration d’une bourse dénommée « Prix José Bustamante ». Cette bourse sera accordée aux premiers de chaque classe, de la maternelle jusqu’au secondaire. Déjà, les lauréats de l’année-scolaire passée ont reçu ce prix, ce jeudi 19 septembre. Les enseignants ne sont pas oubliés, ils recevront aussi « Le Prix Robert de Balkany », qui sera remis à la fin de chaque année au meilleur enseignant.
Enfin, l’abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de la chapelle de cette école. Cette chapelle, avec une capacité d’accueil de 100 places, sera ouverte au personnel et étudiants de l’ISP/Ngandanjika qui aura son siège dans les environs, ainsi qu’aux voisins.