L’Association Ciyamba pour la Formation Intégrale de la Femme (ACFIF) a tenu son assemblée générale le samedi 09 janvier 2021 au Foyer social CIYAMBA à Mpyana Bakwa Mfumu. Occasion pour les membres de sept antennes sur les onze attendues de dresser le bilan annuel de cette structure féminine. Les antennes de Lwanga, Kanyana, Mulamba 1, Bakhita, Bakwa Mulumba, Mpyana Ntita et Mpyana Bakwa Mfumu ont défendu les rapports annuels d’activités devant les participantes. Selon ces rapports, la covid-19 a perturbé le déroulement des activités en 2020. Il a été noté la régression drastique du nombre des participantes dans les foyers sociaux tout au long de l’année 2020.
Pour la présidente du conseil d’administration de l’ACFIF, Julie MBUYI, cette régression est due non seulement au coronavirus, mais aussi à la résurgence des conflits entre certains membres suite à l’absence prolongée des membres du conseil d’administration dans les différentes antennes : « avec la pandémie, certaines antennes ont eu du mal à se rassembler régulièrement avec les mesures de distanciation physique et de respect de gestes barrières. Il y a eu aussi des différends entre certaines femmes membres de nos antennes qu’il fallait nécessairement arbitrer. Ce sont autant des raisons parmi tant d’autres à la base de cette régression ». Pour résoudre cette difficulté, Julie MBUYI a annoncé des tournées dans les différents foyers sociaux afin de les redynamiser. La secrétaire de l’ACFIF, Félistance Nzeba a, pour sa part, rappelé qu’au départ leur structure comptait plus de 30 antennes disséminées à travers le territoire de Ngandanjika.
Au cours de cette assemblée, la présidente du conseil d’administration de l’ACFIF a rappelé les objectifs des foyers sociaux, parmi lesquels la formation de la femme pour son auto-prise en charge, le développement social de la femme et la promotion du genre. Elle a invité les « mamans foyers » à relire ces objectifs pour chercher à les atteindre : « En 2020, il y a eu des objectifs atteints et d’autres non, et ça dépend d’une antenne à l’autre. Donc chaque antenne doit chercher à revoir ses objectifs afin de se relever au cours de la nouvelle année », a martelé Julie Mbuyi Mbuaya.
Projet Ditunga, qui accompagne depuis des années cette association de promotion de la femme, a été représentée dans cette assemblée générale annuelle par Monique Bilonda, chargée de sensibilisation et formation. S’adressant aux participantes, elle les a invitées à avoir l’esprit de créativité : « Certes, Projet Ditunga a formé certaines membres des antenne,s notamment dans la couture, la fabrication des pains et beignets, l’utilisation des semences améliorées et bien d’autres. Je vous exhorte à ne pas vous limiter aux acquis de PRODI. Vous devez vous rechercher davantage afin d’offrir plus de services à la communauté en produisant plus des biens et des services». Monique Bilonda a également invité les mamans foyers au partage d’expériences.
Rappelons que l’ACFIF existe au territoire de Ngandajika depuis près de 14 ans. Elle encadre les activités de ses membres à travers les onze foyers sociaux implantés dans les différents groupements. Ces foyers sociaux jouent un rôle important dans l’alphabétisation de la femme, l’apprentissage des métiers en vue de l’auto-prise en charge de la femme.
MICHEL CYALA BENGANKUNA