Durant la période de l’état d’urgence sanitaire en RDC, la Radio Ditunga s’était assigné une nouvelle mission, celle de servir de canal de retransmission quotidienne de la messe, suite à la fermeture des églises pendant près de cinq mois. Elle avait réaménagé sa grille des programmes pour accompagner les fidèles catholiques et d’autres chrétiens privés de leurs églises. Chaque jour, elle diffusait ainsi la célébration de l’eucharistie en direct de son studio, de 6h00’ à 6h30’, de lundi à samedi, tandis que le dimanche, elle en diffusait deux : la première en Ciluba, principale langue liturgique du grand Kasayi, au centre de la RD Congo, de 7h30’ à 8h30’, et la seconde en français, de 10h30’ à 11h30’.
Selon Monsieur l’Abbé Jean-Claude Kapanga, Vice-Doyen de Ngandanjika et Curé de Notre Dame de Ngandanjika, cet accompagnement de la Radio a largement aidé les croyants catholiques pendant cette période de confinement. Pour lui, c’est grâce à cette expérience que les chrétiens de la région n’ont pas fait l’expérience de l’absence totale de Dieu. « Avec grande joie, nous avons repris les célébrations solennelles comme on a pu le constater ce dimanche par l’engouement des participants. Le bilan des messes à la radio est positif, car les croyants n’ont pas fait l’expérience de l’absence de Dieu. Il y a eu des gens disponibles pour ces messes, tels que les prêtres, les lecteurs et les chorales. Tous les chrétiens de l’espace qu’arrose Radio Ditunga nous suivaient et leurs impressions ont toujours été positives ».
Dans la foulée, le Vice-Doyen de Ngandanjika a annoncé le maintien des messes chaque matin à la Radio, avec une adaptation pour le dimanche, pour perpétuer cette pratique : « Les messes par la radio vont continuer chaque jour de 6h00’ à 6h30’, parce que certains croyants n’ont pas la possibilité de se rendre à l’église chaque matin soit à la suite d’un empêchement, soit à cause de la distance. Nous voulons maintenir le cap pour tous ces fidèles et d’autres. Le dimanche, la messe aura lieu à partir de 19h00’. Nous avons souhaité cette heure parce que tous les chrétiens sont déjà chez eux, et ceux qui n’ont pas été à la messe dans la journée peuvent se rattraper », a renchéri l’Abbé Jean Claude Kapanga.
Les messes par la radio ont constitué une nouvelle expérience pour les chrétiens du Diocèse de Mbujimayi et d’autres diocèses desservis par la Radio Ditunga. Avec l’arrivée de la pandémie de coronavirus et le confinement rendu obligatoire dans presque tous les pays du monde, la radio s’est révélée comme un bon instrument pastoral pour accompagner ses auditeurs, surtout ceux qui sont dans les milieux ruraux pendant ce moment difficile.