À l’initiative de Mr l’Abbé Jean-Claude Kapanga, prêtre du Diocèse de Mbujimayi et curé de la paroisse Notre Dame Inabanza, les chrétiens de plusieurs confessions de Ngandanjika ont célébré, pour la première, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier). Pour des raisons pastorales, elle s’est déroulée pendant cinq jours, du 18 au 23 janvier 2021. Cette rencontre œcuménique a eu lieu sur la place Sévérin Cidibi, devant l’école primaire Kabanda, pour écouter la parole de Dieu et pour prier ensemble pour la République Démocratique du Congo, en ce moment elle traverse une profonde crise socio-politique et sanitaire.
Le thème général choisi pour ce culte en plein air était : « Qui n’est pas contre nous est pour nous ». Le premier jour, le lundi 18 janvier 2021, la prière d’ouverture a été dite par l’Apôtre Jean Mwanza wa Mukendi, pasteur de l’Assemblée Évangélique la Victoire, une église de réveil de la place. Dans son mot de circonstances, le vicaire épiscopal de la zone Apostolique de Ngandanjika, le père Zacharie Nyembwe, a loué l’initiative et souhaité que cette semaine de l’unité chrétienne puisse désormais être organisée de cette manière chaque année.
Le premier orateur, Mr l’Abbé Matthieu Alphonse Citenga-Malanza, curé de la paroisse Saint Marc de Cilenge, a focalisé son enseignement sur le sous-thème : « Un royaume divisé ne peut subsister ». Le prêtre catholique a eu des mots justes pour expliquer le baptême d’eau, sa formule trinitaire, la mission des baptisés, ce que les baptisés deviennent, ainsi que le signe distinctif des membres du royaume du christ. Selon lui, les baptisés sont des envoyés du Christ, héritiers de la mission apostolique de porter la Bonne Nouvelle partout sur la terre. L’orateur a expliqué que la formule trinitaire est recommandée dans l’administration du baptême par l’initiateur même du baptême chrétien, le Christ. Dans sa prière sacerdotale, a-t-il souligné, le Seigneur Jésus, qui est lui-même lumière, chemin, vérité et vie, veut que ses disciples et membres de son royaume portent un signe distinctif dans ce monde des ténèbres déchiré par les divisions de diverses sortes : « Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un. Comme toi, père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17,20-21). Et cette unité n’est pas possible sans l’amour sincère, a conclu l’Abbé Citenga-Malanza.
Au deuxième jour, Sébastien Kaja Kambowa, pasteur de la 58e communauté presbytérienne du Congo, a développé le sous-thème : « Israël s’unira à l’Egypte et à l’Assyrie. Ces pays deviendront une bénédiction ». Dans son enseignement, l’homme de Dieu a insisté sur la prière comme la seule arme de lutte pour conquérir cette unité à Ngandanjika qui est un terrain hostile à la communion. Après lui, au troisième jour, Mr l’abbé Simon Kalenga, curé de la paroisse Bienheureuse Anuarite de Mbujimayi, est allé dans le même sens. Pour lui, ce sont des futilités qui sont à base de la division entre les confessions. Et, le quatrième jour, l’apôtre Jean Mwanza a appelé à la pérennisation des acquis de ce culte œcuménique. Et pour clôturer, le cinquième jour, Mr l’abbé Jean-Claude Kapanga, qui s’est réjoui de la réussite de cette organisation, est revenu sur le même message avec le sous-thème : « un seul troupeau, un seul berger ». Il n’a pas oublié de recommander à Dieu l’un de dignes fils de Ngandanjika, en l’occurrence le chef de la Maison civile du chef de l’Etat, docteur Bruno Miteyo Nyenge pour son appui à cette organisation.
Dans tous leurs enseignements, les hommes de Dieu ont invité les chrétiens de Ngandanjika à tout mettre en œuvre pour s’unir comme les fils et les filles d’un même père qui est le Christ.
Julie Mbuyi et Joseph Muyombo