
Trois religieuses salésiennes sont arrivées à Ngandanjika ce mercredi 11 novembre, à 10 heures, pour l’ouverture d’une troisième communauté au Diocèse de Mbujimayi. Ces religieuses étaient conduites par la Mère Marie-Dominique Mwema, Supérieure provinciale de leur congrégation en RD Congo. Pour la circonstance, il y avait aussi un médecin spécialiste en ophtalmologie et les 6 élèves de Mazzarello, une école de Lukelenge.
A 11h00’, une messe d’action de grâce a été dite dans la chapelle de la Miséricorde de Projet Ditunga. Elle a été présidée par le Rd Père Zacharie Nyembwe, Vicaire Episcopal de la Zone Apostolique de Ngandanjika. Il était accompagné par trois autres : le Père Joseph Kalambayi (OFM) et les Abbés Apollinaire Cibaka (Président du Conseil d’Administration de Projet Ditunga) et Jean-Claude Kapanga (Aumônier de Projet Ditunga).
Dans son homélie, Mr l’Abbé Jean-Claude Kapanga a formulé trois recommandations à l’attention des missionnaires salésiennes : Travailler dans la crainte de Dieu tout en comptant sur sa grâce, accueillir tout le monde avec estime et ne pas négliger son travail.
Prenant la parole à l’issue de la messe, le président du conseil d’administration de Projet Ditunga a souhaité la bienvenue aux Salésiennes et a retracé l’historique de ces religieuses au Diocèse de Mbujimayi où elles sont arrivées en 1995. Selon l’Abbé Apollinaire, les Salésiennes sont arrivées à Mbujimayi comme témoins de l’amour, dans un contexte de vives tensions sociales, quand les politiciens d’alors divisaient et opposaient les cœurs. Pendant ces vingt-cinq ans, elles ont eu à bâtir deux communautés à Mbujimayi. Il a exprimé sa joie de les accueillir à Ngandanjika pour l’ouverture de leur troisième communauté au même Diocèse dans la zone apostolique de Ngandanjika, en réponse à la demande de l’Evêque du lieu, Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda. Il a indiqué que, conformément à leur charisme, elles vont s’occuper de l’éducation intégrale de filles et de personnes vivant avec albinisme. Le souhait de l’Abbé Cibaka est qu’il y ait beaucoup de filles qui acceptent de vivre cette vocation, que leurs œuvres spirituelles et sociales fassent grandir les personnes et les communautés, et que les Salésiens suivent le plus tôt possible.
La Mère Marie-Dominique Mwema n’est pas restée indifférente à ces paroles. Elle a remercié Monsieur l’Abbé Apollinaire Cibaka pour l’accueil et pour l’appui logistique à leur communauté. Pour elle, « les coïncidences n’arrivent pas par hasard, c’est une providence du Seigneur ». Selon la Mère Marie-Dominique, ce 11 novembre 2020 rappelle le 11/11/1975, le jour de la première expédition missionnaire de la famille salésienne. Cette nouvelle mission à Ngandanjika est une meilleure façon de célébrer leur 25ème anniversaire. Elle a promis de ne pas décevoir l’Évêque et l’Église de Mbujimayi.
Dans l’après-midi du même mercredi, conduites par Apollinaire Cibaka, les Sœurs Salésiennes sont allées présenter leurs civilités aux autorités du Territoire de Ngandanjika. C’est à cette occasion qu’a été signé l’acte de cession gratuite de l’Hôpital Notre Dame de Guadalupe aux Sœurs Salésiennes. Pour rappel, cet hôpital est principalement spécialisé en soins aux personnes avec albinisme. C’est après cette visite aux autorités que les Salésiennes et leurs accompagnants se sont rendus sur le terrain de 14 hectares sur lequel elles s’installeront.
Julie Mbuyi Mbuaya