
C’est ce mercredi 28 octobre que l’ASBL Projet Ditunga devait fêter son quatorzième anniversaire, mais une triste nouvelle est venue bouleverser tout le programme prévu pour cette commémoration. En effet, la veille, soit le mardi 27 octobre dans la matinée, une nouvelle tombe comme un couperet : l’abbé Vincent Lukoji Cianyi est décédé. On le savait malade. On savait qu’il était transféré de l’hôpital Valentin Disashi de Mbujimayi à l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa. Mais personne n’avait imaginé un seul instant que cette maladie pouvait l’emporter aussi brusquement, lui qui venait de fêter ses vingt-huit ans de vie sacerdotale. La nouvelle de sa mort a pris tout le monde de court.
Au Projet Ditunga dont il était l’un des collaborateurs, une messe en sa mémoire est célébrée ce même mardi en la chapelle de La Miséricorde. Et ce mercredi 28 octobre matin, jour anniversaire de cette structure qui lutte pour le bien-être de la population, une messe d’actions de grâce a eu lieu. L’officiant, abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, rappelle que l’illustre disparu participait au travail de Projet Ditunga avec une générosité particulière, donnant des conseils, prenant des décisions parfois contraires aux options du président du conseil d’administration, mais ce dernier les acceptait. L’abbé Apollinaire Cibaka illustre ces propos par le cas de la construction de l’église Sainte Joséphine Bakhita qu’il voulait bien construire dans un autre village, mais l’abbé Vincent Lukoji s’y était opposé et l’église a été construite au centre de Ngandanjika.
Pour honorer la mémoire d’un homme dont la vie était intimement liée à celle de Ditunga, l’abbé Apollinaire Cibaka a annoncé, au cours de cette célébration eucharistique, l’instauration d’un prix d’excellence dénommé « Prix d’excellence Vincent Lukoji Cianyi ». Selon l’abbé Apollinaire Cibaka, ce prix sera décerné régulièrement au meilleur des collaborateurs de Projet Ditunga. Cette idée est née depuis longtemps, bien avant le décès de l’abbé Vincent, a révélé le président du conseil d’administration de Projet Ditunga, avant d’annoncer que le premier Prix d’excellence Abbé Vincent Lukoji Cianyi est décerné en ce jour à Marcel Mukendi Shambuyi, qui est le secrétaire de Projet Ditunga. « Je le connais depuis bientôt 15 ans, on me l’avait amené parce que je ne savais pas travailler sur Excel. Et notre relation est née comme ça », indique l’abbé Cibaka. Marcel Mukendi a répondu aux trois caractéristiques d’un bon collaborateur, souligne-t-il. La première, c’est la prière. Pour le PCA de Projet Ditunga, Marcel Mukendi Shambuyi a compris que Projet Ditunga est une école de prière. Il n’est pas un saint, a-t-il reconnu, mais il est l’homme sans qui la chapelle érigée au siège de Projet Ditunga serait fermée. Parfois, il y prie seul. Deuxièmement, c’est un grand travailleur. Il peut être au bureau même à 3 heures du matin en train de travailler. Et enfin, il est honnête et a fait de Ditunga sa maison. Pour le remercier de tout cela, Projet Ditunga lui offre une moto à l’occasion de cet anniversaire, a conclu l’abbé Apollinaire. Cette annonce a été chaleureusement accueillie par des salves d’applaudissements des collaborateurs de Projet Ditunga.
Mots clés : Diocèse de Mbujimayi, République démocratique du Congo, Projet Ditunga, Abbé Vincent Lukoji