Après près de cinq mois de fermeture des églises suite à l’état d’urgence sanitaire décrété par le Président de la RDC, les églises ont à nouveau rouvert leurs portes ce dimanche 16 aout 2020. Le respect des mesures barrières étaient de mise dans la plupart des églises où le port de masque était obligatoire.
A l’église catholique, les fidèles visiblement contents ont été réveillés tôt par les tintements des cloches que l’on réentendait après plusieurs mois de silence. Bien avant la levée du jour, les chrétiens remplis de joie de retrouver leurs messes, marchaient dans la brume matinale. Ils allaient à nouveau participer à la célébration eucharistique après plusieurs semaines. Dans la paroisse Sainte Bernadette Nkolongo, au doyenné de Ngandanjika, le Curé Gustave Cilumba a eu l’idée d’organiser la messe en plein air, devant le parvis de l’église pour bien faire respecter la distanciation sociale. Edouard Cimanga est l’un des fidèles qui ont pris part à cette célébration eucharistique, visage rayonnant, il exulte de joie : « J’avais vraiment soif d’entendre à nouveau mon curé et surtout de communier après tant de mois. J’étais émerveillé par la chorale de notre paroisse. Tout ça, c’est la grâce de Dieu qui nous garde en vie et nous protège du coronavirus. Jésus nous aide par l’intercession de la Sainte Vierge Marie. »
Le port des masques étant obligatoire, les croyants de cette église les avaient portés, presque tous de fabrication locale. Un peu à l’écart, se tenaient quelques vendeurs venus proposer des masques à tout celui qui avait oublié de s’en procurer la veille. Les points de lavage des mains étaient également visibles à l’entrée de cette église. Et d’autre part, certaines églises ont même organisé deux cultes pour éviter de réunir à la fois un grand nombre des croyants.
Sur les différentes artères de Ngandanjika, l’ambiance est festive. Les rues sont aussi bondées après plusieurs semaines. Une personne rencontrée aux détours d’une avenue laisse entendre : « Pour moi, c’est une fête aujourd’hui. Je suis très content d’avoir prié dans une église aujourd’hui, et d’avoir circulé librement. Vivre une telle ambiance cela m’a tellement manqué. Je remercie Dieu pour cette grâce et le Chef de l’Etat d’avoir levé l’état d’urgence ».
Cependant, certaines personnes refusent de porter des masques, et ne respectent pas les autres gestes barrières, malgré les mesures prises par les dirigeants. Face à cette situation, les autorités du Territoire de Ngandanjika insistent sur le respect de ces gestes barrières et menacent de faire payer des amandes à ceux qui ne vont pas s’y conformer.
Michel CYALA BENGANKUNA